La commission de la santé à Berne, au centre du pouvoir suisse


BERNE - La commission de la santé, pour être précise les commissions de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS), joue un rôle essentiel dans le système de santé suisse. Des décisions très importantes sont prises, y compris pour le prix des médicaments. En 2019, les coûts de la santé en Suisse s'élevaient à plus de 80 milliards de francs, selon l'OFSP.

Deux commissions

Comme à Berne il y a 2 chambres de pouvoir dans le législatif, on compte celle du National et celle des Etats. Vous pouvez trouver les membres du National ici et des Etats iciLes commissions sont des organes du Parlement composées d'un nombre limité de députés. Elles ont pour mission première de procéder à l'examen préalable des objets qui leur sont assignés. En outre, elles suivent l'évolution sociale et politique et élaborent des propositions dans leur domaine de compétences.

Domaines de compétence

Comme on peut le lire sur le site Parlament.ch, les domaines de compétences de la commission de la santé sont notamment les assurances sociales, l'AVS, l'AI, l'assurance-maladie, l'assurance-accidents et les soins médicaux de base. 

5 Romands à la commission du National (20%)

Parmi les cinq Romands du National de cette commission, on peut trouver les Valaisans Benjamin Roduit et Philippe Nantermod, les Vaudois.e.s Pierre-Yves Maillard et Léonore Porchet ainsi que la Genevoise Céline Amaudruz. Selon les analyses de Pharmapro, aucun Romand membre de la commission du National n'a une profession médicale. La commission compte au total 25 membres, les Romands représentent 20% des membres. Le Président de cette commission du National est l'UDC bernois Albert Rösti.

1 Romande aux Etats

A la commission de la santé des Etats, parmi les 13 membres on compte seulement une seule romande, la fribourgeoise Johanna Gapany. Elle n'est également pas une professionnelle de la santé. Il y a probablement une surreprésentation suisse-alémanique car il y a beaucoup plus de cantons alémaniques que romands. Le Tessin étant représenté également par une membre Marina Carobbio Guscetti.

Liens d'intérêts

Le site Parlament.ch montre clairement pour chaque membre les liens d'intérêt (cliquez sur la photo puis en bas vous trouverez les liens d'intérêt). Selon une analyse de Pharmapro.ch, aucun des 6 membres romands n'appartient à une organisation ou entreprise qu'on pourrait qualifier de problématique (ex. assurance maladie, industrie pharmaceutique) menant à d'éventuels conflits d'intérêts.

Le 3 octobre 2022. Par Xavier Gruffat (pharmacien, MBA). Sources : Parlament.ch, OFSP, interview avec Parlament.ch. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi